Seconde rencontre trimestrielle de 2022


 

C’est avec plaisir que nous avons remis l’ensemble des collaborateurs des structures du Groupe L.A Concept autour de la table (LHENRY Architecture, CAeP Ingénierie, ArkeXe, LHENRY Coté Déco, ARCITIS et Groupe L.A Développement).

Plusieurs objectifs à cette journée : faire un point d’étape à mi-année, améliorer nos pratiques professionnelles et passer un bon moment ensemble. La convivialité fait partie de notre ADN : encore une preuve que l’on peut être sérieux sans se prendre au sérieux.

L’après-midi a été studieux et dédié au service de nos clients. Il s’est déroulé sous format ateliers de co-construction : nous avons associé les différents métiers du Groupe pour bénéficier des regards croisés de professionnels qui n’ont ni les mêmes contraintes, ni les mêmes priorités.

Avec pour eux une gageure, trouver des axes d’amélioration concrets qui nous permettront d’encore améliorer notre professionnalisme à l’échelle du Groupe. Les idées ont fusé, un beau moment d’énergie positive et d’échanges.

Rejoints par les conjoints et les enfants, nous avons fini la journée autour d’un buffet froid sur notre terrasse.

Retour expérience client, article Novethic

Retour d’expérience d’un de nos clients, 6 ans après la conception et réalisation d’une maison à énergie positive à Montpellier, Novethic publie un article retraçant cette aventure.


 

Un exemple de construction durable au travers d’une conception axée sur des principes bioclimatiques : emploi de matériaux biosourcés, captation de l’énergie solaire, réutilisation des eaux pluviales, etc.

Avec la hausse des prix de l’énergie, la crise climatique et les canicules à répétition, les Français sont de plus en plus nombreux à se demander comment se passer des énergies fossiles.

Réponses dans l’article de Novethic, à propos de cette maison Lhenry Architecture & CAeP : Vivre sans énergies fossiles : Cette famille y est (presque) arrivée

Certification NF Habitat et NF Habitat HQE

En tant partenaire reconnu par CERQUAL Qualitel Certification, CAeP Ingénierie s’engage à vous accompagner dans votre démarche de certification NF Habitat et NF Habitat HQE afin que vous puissiez proposer des logements sains, sûrs, confortables et économiquement performants grâce à une conception maîtrisée.


 

Notre maîtrise reconnue du référentiel NF Habitat et NF Habitat HQE, nous permet de suivre vos opérations tout au long du processus de certification : du dépôt de PC, à la phase conception, jusqu’à l’achèvement des travaux.

Vous souhaitez développer vos opérations dans une démarche environnementale ? Vous souhaitez être accompagné sur la RE2020 ou sur un programme de certification NF Habitat – NF Habitat HQE ? N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet de construction ou de réhabilitation.

Résidence Créa, 140 logements

Missionné par l’entreprise Sanithermic, titulaire du lot CVCS, notre bureau d’études CAeP Ingénierie réalise les études d’exécution pour le projet Résidence Créa.

Située à proximité du quartier Estanove et de la Cité Créative de Montpellier, cette résidence s’élevant sur six niveaux comprendra notamment des appartements pensés et optimisés pour le confort des étudiants.

Début des travaux : Novembre 2021
Date de livraison : 3ème trimestre 2023

Maitre d’ouvrage : Nexity
Architecte : BPA Architecture
MOE EXE : GP Consultants Engineering
Bureau de contrôle : SOCOTEC
Bureau de structure : Cabinet DELORME
Ingénierie techniques : BETSO

Rénovation énergétique d’une maison individuelle

CAeP Ingénierie a été missionné pour améliorer la part énergétique et environnementale d’une maison individuelle au centre-ville de Montpellier, actuellement non isolée et alimentée au gaz naturel.

Un programme sera défini et permettra d’affiner les pistes de financement liées aux travaux de rénovation énergétique (FranceRelance, MaPrimeRenov’, ALEC).

Marathon en Relais 2022

Bravo à nos équipes de collaborateurs qui ont bravées les intempéries ce dimanche lors de la 11e édition du Marathon en Relais de Montpellier.
Lire la suite

Cannes Horizon

Pendant le MIPIM Cannes, le chantier de reconversion Cannes Horizons progresse bien.

Les structures des nouveaux balcons sont bientôt achevées.
Lire la suite

Stage pour élèves ingénieurs et architectes

Dans le cadre de la réalisation du livre technique « Construire en Container » , le Groupe L.A Concept propose des offres de stage et/ou projets de recherche pour les élèves ingénieurs et architectes, sur une durée de 2 à 6 mois.

Différentes thématiques seront à traiter (structure, thermique, impact environnemental, recyclage…).

Ce livre édité par Le Moniteur sera à destination du grand public.

Date limite des candidatures : 1er Mars 2022
Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : stage-gla@groupe-la-concept.com

Modalités : Fiche stage

Nos vœux pour 2022 en vidéo

Lire la suite

Les Jardins de Verchant

Dans le cadre de ses missions, CAeP Ingénierie a été missionné par Sanithermic, entreprise titulaire du lot CVCS, pour le projet Les Jardins de Verchant, afin de réaliser les Études d’Exécution.

Lire la suite

ARKEXE, nouveau site web

Le nouveau site web d’ARKEXE, notre société de Maîtrise d’œuvre d’exécution, Économiste de la construction et OPC (Organisation Pilotage Coordination), est en ligne, vous y retrouverez nos services, références, et dernières actualités :

arkexe.com

Recrutement de Vincent

Nous vous présentons aujourd’hui Vincent Vigneau, qui rejoint notre Bureau d’études à la suite d’un stage de 6 mois auprès de nos équipes.

Longtemps partagé entre poursuivre des études de graphisme/audiovisuel, ou se lancer dans une carrière liée aux enjeux environnementaux, il fera le choix de l’ingénierie et de l’environnement.

Lire la suite

Maison E., anticipation Re2020 & confort d’été

CAeP Ingénierie a été missionné pour faire l’étude thermique et la conception CVC de la Maison E. à Vendargues (34).

Le projet consiste en la réhabilitation d’une maison individuelle en pierre, isolée en laine de bois.

Une simulation thermique dynamique a été réalisé et permet de justifier, à travers une conception maitrisée de LHENRY Architecture, l’intégration de principes passifs.

Notre bureau d’études anticipe les principes de la future RE2020 grâce à l’utilisation d’isolants bas carbones, l’adaptation au confort d’été, et l’attention portée à la performance énergétique du logement au travers des systèmes de chauffage au bois.

La conception du bâti permet d’optimiser le confort des usagers à l’aide de brasseurs d’air, ce qui permettra de réduire de 4°C la température ressentie dans les pièces principales. Un poêle à granulé couplé à un système double flux et POUJOULAT permettra d’alimenter la maison en chauffage et ventilation.

Lancement commercial résidence Villa Catherine


Idéalement positionné au cœur du quartier des Arceaux de Montpellier, ce programme réalisé par nos agences du Groupe L.A (LHENRY ArchitectureLHENRY Côté DécoCAeP IngénierieArkeXe) pour le promoteur Groupe SM, offrira à ses futur(e)s occupant(e)s un emplacement privilégié au pied de l’aqueduc Saint-Clément, monument historique du XVIIIe siècle.

Conçu comme un « Hôtel particulier » contemporain, cette résidence d’une dizaine de logements aux volumes et terrasses généreux, propose des vues dégagées sur les espaces boisés du Square Bir-Hakeim.

Grâce au travail et l’expertise de nos agences en termes de performance énergétique et de confort en région méditerranée, ce projet a reçu le label Bâtiment Durable Occitanie (BDO).

Ce plan Bâtiment Durable a été créé pour répondre aux objectifs nationaux et régionaux de neutralité carbone et préservation de la biodiversité, s’inscrivant dans la lutte contre le réchauffement climatique.

L’objet est de promouvoir un modèle de société plus économe en ressources naturelles et respectueux de l’environnement, au travers de constructions exemplaires et responsables.

C’est ainsi que la résidence Villa Catherine arbore un béton bas carbone texturé bouchardé, imitant volontairement la pierre par sa teinte mais aussi sa texture. Ou encore l’emploi d’isolants fibres de bois dans les cloisons divisionnaires, matériau naturel, écologique et entièrement recyclable.

« Cette richesse inouïe, pour un programme urbain et intimiste de seulement 10 logements, nous avons voulu la mettre en valeur et, comme un hommage à l’ouvrage de Henri Pitot, ingénieur en hydraulique, qui a offert l’eau à Montpellier, nous voulons offrir une matérialité particulière à cet écrin. »
Gaël LHENRY

Nos agences mobilisées par ce projet :



Crédits Photographies : Mathieu BAŸ