Restructuration d’ampleur pour le collège SJBS à Nîmes

Dans le cadre du projet de restructuration d’un collège privé à Nîmes, la maîtrise d’ouvrage a confié à l’agence Lhenry Architecture une mission pour l’accompagner dans la mise en conformité de l’établissement, dans la réorganisation des espaces et des flux, ainsi que dans la conception d’une extension de 8 salles de classes par la surélévation de deux étages.

L’établissement a connu depuis une dizaine d’années des évolutions éparses et hétérogènes. Aujourd’hui l’enjeu est d’apporter une unité globale et cohérente sur l’ensemble du site. C’est pourquoi une réflexion générale et évolutive a nourrit le projet : repenser les espaces et leur fonctionnement ; réorganiser les flux en apportant des réponses aux enjeux d’accessibilité ; créer des espaces supplémentaires afin d’apporter confort aux usagers et une possibilité d’évolution de l’effectif dans les années à venir.

La réponse architecturale permet de répondre aux attentes en intégrant dans sa conception des exigences de qualités environnementales, d’usages et d’intégration dans un contexte urbain.

Le projet s’est aussi concrétisé à travers une démarche participative. Les équipes pédagogiques ont été sollicitées afin de faire part de leurs besoins et de leurs regards essentiels sur des aspects spécifiques de leur quotidien.

Le projet en site occupé, se définit en plusieurs phases de travaux afin de s’organiser sans perturber l’activité de l’établissement.