CNBD 2023, on y était !

Aujourd’hui, nos équipes de Lhenry Architecture et CAeP Ingénierie ont participé au Congrès National du Bâtiment Durable, l’occasion de re-questionner nos pratiques pour réduire l’impact environnemental des ouvrages que nous concevons !

Aventure Camargue


 

Nous sommes allé en Camargue pour célébrer la venue des vacances.
C’est aux Saintes-Marie-de-la-Mer, à la Manade des Baumelles, que nous avons pu suivre ses gardians lors du triage de leurs taureaux cocardiers, maintes fois récompensés par des Biòu d’or.

On remercie les manadiers pour leur accueil, et leur excellente gardiane de taureau au riz camarguais.

Nous vous rappelons la fermeture annuelle de nos agences du 05 au 20 août, et l’on vous souhaite à tous d’aventureuses vacances.

Nexus Campus Ynov

Finalisation des Études d’Exécution Fluides (CVCS) pour le projet Nexus Campus Ynov situé dans la ZAC Cambacérès à Montpellier !

L’opération certifiée BREEAM et BDO s’intégrera dans le futur pôle numérique de Montpellier qui accueillera la Halle French Tech, la Montpellier Business School (MBS) et la Halle Nova.

Soit l’équivalent de 19 800 m² de surface de plancher avec un parking souterrain sur 2 niveaux.

Lire la suite

Recrutement Maître d’Œuvre d’Exécution

Pour la rentrée de septembre, ArkeXe, société du Groupe L.A CONCEPT recrute un maitre d’œuvre d’exécution en CDI pour prendre en charge de la maîtrise d’œuvre d’exécution et de l’OPC (Organisation Pilotage Coordination) sur tous types de projets : construction neuve, extension, réhabilitation et rénovation.

Il/elle interviendra de la préparation du chantier jusqu’à à la livraison des bâtiments. Il/elle assure le montage des opérations de construction sur les aspects techniques et administratifs, planifie et organise le chantier, contrôle la bonne exécution des travaux, coordonne les entreprises et veille au respect des délais et des budgets.

Il/elle peut être amené à réaliser des études en économie de la construction et des consultations.

Au minimum 60% de son temps sera consacré au suivi des chantiers confiés.

BAC+2 en bâtiment avec de solides connaissances en TCE + 3 à 5 ans d’expériences dans le secteur de la construction/rénovation en tant que maître d’œuvre d’exécution, vous êtes de nature rigoureuse et organisée, à l’aise avec l’outil informatique et possédez des qualités d’écoute ainsi qu’une bonne aisance relationnelle.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge au sein d’un groupe pluridisciplinaire (Architecture, BET, MOE, OPC, AMO, Promotion immobilière), entreprise à taille humaine dotée de fortes valeurs, rejoignez-nous.

Pour postuler (réf MOE2023) envoyez-nous votre CV+LM sur : recrutement@arkexe.com.

Rencontre Inter-Membres du Cluster Eco-Bâtiment

Nous avons eu le plaisir de participer à l’événement organisé semaine dernière par le Cluster Eco-Bâtiment sur le Campus Sport dans la Ville à Lyon.

En tant que nouvel adhérent, nous avons présenté notre structure Groupe L.A. Concept à travers un discours réalisé par Gaël Lhenry sur le thème de l’esprit d’équipe et de notre diversité de compétences.

Merci à l’équipe du Cluster Eco-Bâtiment, portée par Marie-Soriya Ao pour l’organisation ! Un événement à la hauteur des valeurs humaines et durables portées par notre structure et l’ensemble des membres du Cluster.

Nous avons hâte de poursuivre et de consolider nos échanges et partenariats autour des valeurs qui nous unissent : la construction durable et la recherche de solutions innovantes portées par la transition environnementale.

Restructuration d’ampleur pour le collège SJBS à Nîmes

Dans le cadre du projet de restructuration d’un collège privé à Nîmes, la maîtrise d’ouvrage a confié à l’agence Lhenry Architecture une mission pour l’accompagner dans la mise en conformité de l’établissement, dans la réorganisation des espaces et des flux, ainsi que dans la conception d’une extension de 8 salles de classes par la surélévation de deux étages.

L’établissement a connu depuis une dizaine d’années des évolutions éparses et hétérogènes. Aujourd’hui l’enjeu est d’apporter une unité globale et cohérente sur l’ensemble du site. C’est pourquoi une réflexion générale et évolutive a nourrit le projet : repenser les espaces et leur fonctionnement ; réorganiser les flux en apportant des réponses aux enjeux d’accessibilité ; créer des espaces supplémentaires afin d’apporter confort aux usagers et une possibilité d’évolution de l’effectif dans les années à venir.

La réponse architecturale permet de répondre aux attentes en intégrant dans sa conception des exigences de qualités environnementales, d’usages et d’intégration dans un contexte urbain.

Le projet s’est aussi concrétisé à travers une démarche participative. Les équipes pédagogiques ont été sollicitées afin de faire part de leurs besoins et de leurs regards essentiels sur des aspects spécifiques de leur quotidien.

Le projet en site occupé, se définit en plusieurs phases de travaux afin de s’organiser sans perturber l’activité de l’établissement.

LHENRY Architecture rejoint le Cluster Eco-Bâtiment

Au sein du Groupe L.A Concept, nous sommes convaincus que l’ouverture sur l’extérieur est essentielle pour co-créer avec notre écosystème et contribuer à faire évoluer les pratiques et les mentalités de notre profession.
Lire la suite

Définition des premières orientations énergétiques pour le Collège Saint Jean Baptiste de La Salle à Nîmes !

Dans le cadre de la restructuration d’un collège privé à Nîmes, projet également assujetti au décret tertiaire, la maîtrise d’ouvrage a confié au bureau d’études CAeP Ingénierie une mission d’accompagnement au décret ainsi qu’une mission de maîtrise d’œuvre pour l’extension et la surélévation de salles de classe.

Différents leviers ont été mis en avant pour tendre vers les objectifs du décret horizon 2050. La première phase de travaux (surélévation du collège) a fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) en lien avec les objectifs énergétiques du décret tertiaire.

 

 

Les futurs travaux des lots techniques se traduiront par la mise en œuvre de :

  • Panneaux photovoltaïques en toiture terrasse (jusqu’à 21 kWc en autoconsommation pour la première tranche de travaux) ;
  • Ventilation double flux avec détection de présence pour l’optimisation des débits ;
  • La mise en œuvre de brasseurs d’air pour le confort des futurs élèves et enseignants ;
  • Une gestion optimisée de l’éclairage LED à travers des détecteurs d’ambiance et de luminosité.

Une mission de maîtrise d’œuvre partagée par les entités du Groupe L.A Concept : LHENRY ARCHITECTURE et ARKEXE.

Le décret tertiaire :
C’est une nouvelle réglementation qui vise à économiser 60% d’énergie finale dans les bâtiments tertiaires à l’horizon 2050. Il impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique. Il fixe des objectifs de réduction ambitieux et engage tous les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique.

La RE2020 :
C’est une nouvelle réglementation environnementale plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction qui succède à la réglementation thermique RT2012.
Elle est applicable pour les établissements scolaires et bureaux depuis le 1er Juillet 2022. Elle nécessite une amélioration de la conception globale des bâtiments axée sur le confort d’été et l’analyse du cycle de vie des bâtiments.

Marathon Time !

Nouvelle saison du Marathon de Montpellier pour le Groupe L.A Concept !

Bravo à nos équipes de collaborateurs qui ont bravées les 42 kilomètres ce dimanche lors de la 12e édition du Marathon en Relais de Montpellier.
Mention spéciale pour nos deux équipes en relais qui font un temps identique de 4h20min !

 

 

Nos vœux pour 2023 en vidéo

Toutes les équipes du Groupe L.A Concept vous souhaitent en vidéo une bonne et heureuse année 2023.
Prêt pour l’action !?

Baissons la T.V.A. sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi !

Tout comme le le Conseil national de l’Ordre, LHENRY Architecture est signataire d’une pétition lancée par le mouvement de la Frugalité heureuse et créative en faveur d’une incitation fiscale qui permettrait d’impulser une utilisation massive des matériaux d’origine naturelle et peu transformés dans la construction.
Lire la suite